Monsieur Jobs,
Les DRMs donnent à Apple et ses partenaires industriels la capacité de désactiver des fonctionnalités, bloquer des produits concurrents (particulièrement les logiciels libres), censurer certaines actualités et même d'effacer des livres, vidéos et articles sur les machines des utilisateurs sans avertissement -- en utilisant la connexion "permanente" de leurs appareils.
L'année dernière, nous avons vu comment les droits de l'homme et les protecteurs de la démocratie pouvaient voir la technologie qu'ils utilisaient se retourner contre eux. En produisant des ordinateurs où chaque application est soumise à un contrôle total et centralisé , Apple met en péril notre liberté pour engranger des bénéfices.
Apple peut prétendre qu'il n'abusera pas de ce pouvoir, mais la liste des rejets et suppressions enregistrée par l'Appstore ne nous donne aucune raison de lui faire confiance. L'utilisation sans précédent par l'Ipad des DRMs pour controller toutes les caractéristiques d'un ordinateur est un dangereux pas en arrière pour l'informatique et la distribution de médias. Nous demandons à Apple de retirer tous les DRMs de ses appareils.